simulation d'expériences aléatoires
Quelques explications avant de "simuler"
:
- Une expérience dont les résultats sont liés au hasard est appelée
une expérience aléatoire.
- L'ensemble des résultats possibles d'une expérience
aléatoire est l'univers associé à cette expérience
aléatoire.
- Un événement
est une partie de l'univers.
- La fréquence d'un événement est le rapport du nombre
de fois ou il s'est réalisé sur le nombre total d'expériences
aléatoires réalisées
- Pour un nombre conséquent d'expériences aléatoires
identiques , il est intéressant de voir que la fréquence
se rapproche de la probabilité de l'événement.
Quelques exemples de simulation :
- Simulation : tirage d'une boule pour connaître une proportion
- Simulation : tirage de deux boules
- Simulation démographique
- Simulation d'une panne éléctrique
- Simulation Q.C.M.
- Simulation : pile ou face
- Simulation de lancers de dé
- Simulation de lancers de dé pipé ( à 4, 6, 12 faces )
- Simulation de tirage de boules dans une urne
- Simulation lancers de deux dés
- Simulation : la roue tourne
- Simulation
: le feu vert
- Simulation
: méthode de Monte Carlo pour approcher une aire.
- Simulation : méthode de Monte Carlo pour approcher $\boldsymbol{\pi}$
- Simulation d'un schéma de Bernouilli
- Simulation d'une peinture aléatoire
- Simulation d'une file d'attente en utilisant la loi de Poisson
- Simulation d'une loi
- Simulation de poemes aléatoires
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